Les activités avec le public jeune et scolaire
Le Musée des Civilisations, depuis son ouverture, organise diverses activités et ce en fonction des différentes catégories de publics.
Les actions du Musée des Civilisations sont orientées à 80% vers les jeunes, car ce projet naît de la volonté des acteurs de mettre la culture au centre du développement à travers la réappropriation de la culture par la jeune génération et celle future.
Objectifs
-Raviver le partenariat musée-école par la mise en place d’outils visant à sa promotion (exposition itinérante photos dans les établissements du Département de la Menoua)
-Etendre au sein des campus scolaires des réflexions sur les préoccupations de préservation et de pérennisation du patrimoine culturel camerounais à travers la mise en place de 05 clubs Musées dans 4 établissements du secondaire et une école primaire ;
-Faciliter l’accès des jeunes aux données sur les civilisations du Cameroun à travers des sorties thématiques et la mise à disposition de sa documentation
Les Activités en relation avec la communauté éducative remonte à 2008 avec la première phase des activités en prélude à l’ouverture du Musée des Civilisations.
2008-2009: près de 1500 enfants et une dizaine d’établissements primaires et secondaires de la ville de Dschang, ont été touchés.
Des Ateliers pédagogiques ont été organisés, ce qui a abouti à  :
- Une résidence de fabrication de Masques avec des objets de récupérations en 2008, suivi d’une exposition au bord du lac;
- La réalisation de deux grands tableaux sur la culture Bamiléké en 2009;
L’organisation d’un atelier conte et peinture d’un mois en 2009 etc…
*Depuis cette période, le partenariat avec ce public scolaire, n’a cessée de s’intensifier.
Â