Acquisitions

Musée des Civilisations

Il est important de  signaler que la mise en place du Musée ne trouve pas sa justification dans l’existence d’une collection mais dans le souhait de donner les clés de lecture nécessaires à la compréhension des sociétés traditionnelles camerounaises, d’interpréter les civilisations d’un territoire. Pour ce faire, Il ne se définit par rapport à ses collections.

Ainsi, pour disposer des collections avec lesquelles, le Musée devait illustrer les panneaux, il a fallut développer une politique de collecte autour des dépositaires des collections et principalement des rois, les chefferies étant le siège du savoir, du pouvoir et des richesses communautaires.

Cette politique de collecte n’a marché qu’en pays Bamiléké, une trentaine de chefs seulement, étant signataire de la charte de territoire du Programme Route des Chefferies. Ce qui a obligé le Musée des Civilisations à acquérir des objets, collection propre, pour meubler les espaces en fonction des thématiques abordées d’une part et des appartenances (aires culturelles) d’autres part. Aussi, le Musée des Civilisations s’est rapprochée des Instituts (IRD), des Fondations (Taboula) et des particuliers pour plus de collections et de diversités.

Les collections présentées dans l’exposition permanente du Musée et ceux mis en réserve, résultent de dépôts de chefferies, Instituts, fondations, particuliers, de don et d’achats. Les achats effectués par le Musée des Civilisations, ainsi que les dons des particuliers, constituent les collections propres du MDC. Sur les 356 objets que compte le Musée, 224 sont des collections propres, soit 63%. 132 objets, soit 37% sont des dépôts.

Ces objets sont inventoriés et documentés. Les constats d’état de chaque collection sont faites depuis 2012 et actualisés annuellement. Les cartels ont été élaborés et installés dans l’exposition.

Le suivi hebdomadaire des collections, la réalisation des supports d’objets exposés, la mise en place d’une petite réserve, ont permis d’améliorer les conditions de conservation des collections du MDC. 

 

Grands mécènes

ORANGESQCHOTEL RESIDENCE LA FALAISETOTAL LA PASTAADSNETAIR FRANCECANAL2

Espace Presse

Statistiques

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
174
Hier :
190
Cette Semaine :
891
Ce mois :
2694
Total :
139213

Forum Thématique MDC

Quels sites touristiques connaissez-vous?

Share on Myspace

Musée Vidéo / Audio





Les Structures Porteuses du Projet MDC
Mairie de Dschang Ville de Nantes G.I.E GRANDLAC 2 AMC Assemblée des Chefs Traditionnels de l'Ouest Cameroun Pays de la Loire Cameroun A.D.E.C.C (Association pour le Dveloppement du Centre des Civilisations)