Dossier de presse

Trophée « APTOUR 2015 »

LE MDC : Meilleur Musée Camerounais

Au service du Tourisme et du Développement Durable

Le 28 novembre 2015 à l’Hôtel la Falaise de Yaoundé, le Musée des Civilisations a reçu le trophée du « Tourisme et Développement Durable », dans la catégorie meilleur Musée.

Cette première édition de remise des trophées du tourisme et du développement durable, organisée par l’Association de la Presse pour le Tourisme Responsable (APTOUR), présidée par le Ministre du Tourisme et des Loisirs (S.E. Bello Bouba Maïgari), a vu la participation de plusieurs personnalités, opérateurs de l’industrie touristique camerounaise et artistes. Notamment le Ministre de l’Enseignement supérieur (S.E. Jacques Fame Ndongo), S.E. Mohamadou Ahidjo, l’Ambassadeur itinérant (S.E. Albert Roger Milla), les artistes Ben Decca, Ama Pierrot, plusieurs journalistes et bien d’autres...

L’APTOUR a voulu à travers ce concept, récompenser et encourager les opérateurs, les initiatives, les personnes, les projets, pour leurs implications multiformes dans le développement de l’activité touristique camerounaise, malgré le contexte difficile (secte islamiste Boko Haram, qui a contribué à la baisse du taux de touristes au Cameroun) d’une part, et d’autre part valoriser et encourager le tourisme interne.

xanax online no prescription

Les buts du Trophée « Tourisme et Développement Durable »

·         Amener la presse camerounaise à retrouver sa place dans le secteur touristique et à contribuer à son dynamisme et son développement ;

·         Promouvoir le tourisme responsable et le développement local.

Les atouts du Musée Des Civilisations à Dschang

Face à ses principaux adversaires dont le Musée Maritime de Douala, le Musée des Arts Nègres de Nkoladom à Ebolowa, le MDC s’est hissé à la tête de ces institutions muséales grâce à ses spécificités telles:

-          L’audace : le Musée des Civilisations est un projet novateur, et surtout premier du genre au Cameroun. Il expose sur 1200 m2 toute l’histoire et les civilisations connues, inconnues ou méconnues du Cameroun en langue française et anglaise;

-          L’impact socioculturel qui n’est plus à démontrer, car il contribue de façon efficace à l’éducation des jeunes, il participe à informer le grand public des cultures et civilisations du Cameroun, il forme dans les métiers du musée, il emploie des jeunes, il participe à la conservation du patrimoine etc.;

-          Le rayonnement : Le MDC est connu et assez populaire. C’est la raison pour laquelle il accueille des touristes venant de tous les horizons (Asie, Amérique, Afrique, Europe…).

Généralités

Le MDC est un centre d’interprétation des cultures et civilisations camerounaises, un espace de recherche, d’éducation qui offre à ses publics les clés de compréhension et de maitrise de l’histoire et des civilisations du Cameroun. Grâce aux expositions permanentes et temporaires, aux activités pédagogiques et ludiques, conférences, séminaires, ateliers, etc. il s’est fait un nom dans la Région de l’Ouest en particulier, au Cameroun, voire en Afrique en général.

Premier du genre, il s’illustre par son bâtiment gigantesque situé dans un environnement prestigieux avec la verdure d’un côté et le lac municipal de l’autre. Cet édifice accueille non seulement les touristes, les élèves, étudiants, des adultes nationaux et résidents mais aussi des stagiaires en tourisme, traduction, interprétations, muséologie, patrimoine, des artistes, etc.

2016 : l’année de tous les espoirs

Le Trophée « Tourisme et Développement Durable », vient à juste titre et au bon moment, comme une récompense méritée pour féliciter le MDC et l’encourager à aller de l’avant, malgré cette conjoncture oh! Combien difficile pour la destination touristique CAMEROUN. Vivement que ce genre d’initiatives se multiplient pour tenter de sauver le tourisme camerounais.

Actualités du MDC